La ferme

Visite d'un verger de noyers

    Spécialisé dans la noix depuis 1989, la ferme d'une quarantaine d'hectares est nichée dans la vallée de la DORDOGNE. A flan de coteaux, entre CORREZE et LOT, les sols argilo-calcaires sont idéals pour la production nucicole.

    L'exploitation à taille humaine s'est développée autour des arbres centenaires plantés par mes parents et grands_parents.

    La commercialisation de la majeure partie des noix et cerneaux de noix se fait par l'intermédiaire d'une coopérative locale avec l'appellation AOP Noix et Cerneaux du Périgord qui garantie l'origine et le respect des méthodes de production adaptées  au terroir. La production de noix est également certifiée GLOBALGAP par Qualisud pour le respect des normes sanitaires et environementales.

     En complément, j'ai développé la production d'huile de noix par l'achat d'une presse. Ce petit atelier m'a permis d'aller encore plus loin dans ma passion en façonnant mon huile avec une grande rigueur. Le contact avec  les gens qui viennent faire presser leurs cerneaux  m'apporte une grande satisfaction lorsque le parfun d'huile tiède se répand dans toute la ferme.

   Depuis le 01/09/2019, l'exploitation est engagée dans la démarche de conversion à l'agriculture biologique.

Un peu de technique



Le désherbage sur le rang au pied des arbres


Mise en place du paillage de plaquettes de bois au pied des arbres

Mise en place du paillage de plaquettes de bois au pied des arbres

Aux alentours

Curemonte

Curemonte

Collonge la Rouge

Collonges la Rouge

Beaulieu sur Dordogne
Beaulieu sur Dordogne
Rocamadour
Rocamadour