Un peu de technique

Voici quelques exemples de ce qui est mis en place à la ferme :


- Dans les vergers, le désherbage est remplacé par un broyage fin de l’herbe et par la mise en place d’un paillage réalisé avec les copeaux de bois résultant de la taille des arbres et de l’entretien des haies.


-Pour lutter contre le carpocapse (ver de la noix), la confusion sexuelle est utilisée (des hormones sont diffusées dans le verger empêchant l’accouplement des papillons).


-L’irrigation des noyers est réalisée exclusivement en goutte à goutte avec des programmateurs et un contrôle précis des besoins et des quantités apportées.


-Pour les céréales, les cultures sèches sont privilégiées avec un allongement de la rotation, l’introduction de légumineuses, le binage, l’implantation de couverts végétaux en inter culture, …


-Afin d’économiser l’énergie, les coquilles de noix sont utilisées pour le séchage des noix, le chauffage de l’huilerie, de l’atelier et de la maison d’habitation.

.Dans les vergers, le désherbage est remplacé par un broyage fin de l’herbe.
Mise en place du paillage au pied des arbres.
Mise en place d’un paillage réalisé avec les copeaux de bois résultant de la taille des arbres et de l’entretien des haies.
Paillage dans un verger de Fernor

Paillage dans un vergers de Fernor

Lorsque les noix sont mures, le vibreur les fait chuter au sol
Le vibreur en action.
Viens ensuite le ramassage

Ramassage des noix en Corrèze à Roc de Mule

Triage manuel des noix à la sortie de la laveuse
Souflage et broyage des feuilles pour lutter contre l'anthracnose

Désherbage manuel des asperges