Les bienfaits de la noix

Des produits locaux de qualité

 
 
 
 
 
 
 
 
         Le noyer est aux rives de la Dordogne ce que l’olivier est à la Provence : la signature d’une terre, un patrimoine paysager, une source de richesse depuis le Xème siècle, époque où les paysans acquittaient leurs dettes en setiers de noix. D'origine Perse, la noix a été introduite en Europe par les Romains et ses vertus nutritionnelles étaient déjà colportées par les médecins de l'Antiquité.

         Marbot, Corne, Granjean et Franquette sont les quatre variétés qui se partagent l’AOP Noix du Périgord. Avec elles, on fait des cerneaux, de l’huile, des liqueurs et de succulents gâteaux. Fraîches ou sèches, elles se dégustent à l'apéritif, en salade, entières ou enrobées de chocolat... Riche en fibres, en Oméga 3 et Oméga 6, en vitamines, magnésium, fer, phosphore et manganèse, la noix est un inestimable cadeau de la nature.

        La noix contient de l’acide alpha linolénique (ALA ou Oméga 3) de la famille des acides gras polyinsaturés, bénéfiques pour la santé.                                                                                  Les AGPI sont des acides gras dits essentiels, indispensables à l’homme. Non synthétisés par l’organisme, vous devez les trouver dans votre alimentation.

         Le remplacement des graisses saturées par des graisses insaturées dans le régime alimentaire contribue au maintien d’une cholestérolémie normale et participe à améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins, en respectant une consommation journalière de 30 g de noix par jour (soit 3 à 5 noix).