Primeur Beaulieu sur Dordogne
Le noyer est aux rives de la Dordogne ce que l’olivier est à la Provence : la signature d’une terre, un patrimoine paysager, une source de richesse depuis le Xème siècle, époque où les paysans acquittaient leurs dettes en setiers de noix.
D'origine Perse, la noix a été introduite en Europe par les Romains et ses vertus nutritionnelles étaient déjà colportées par les médecins de l'Antiquité Pour plus d'informations n'hésitez pas à joindre notre épicerie Beaulieu sur Dordogne et rendez nous visite pour découvrir tous nos produits locaux de Beaulieu sur Dordogne.
Les vertus de la noix
Riche en fibres et avec une haute teneur en nutriments (oméga 3 et oméga 6, vitamines, magnésium, fer, phosphore et manganèse), la noix est un inestimable cadeau de la nature et ses vertus sont nombreuses.
Marbot, Corne, Grandjean et Franquette sont les quatre variétés qui se partagent l’AOP « Noix du Périgord ». Elles sont utilisées dans la production de cerneaux, d’huile, de vin, de liqueurs et dans la réalisation de succulents gâteaux. Fraîches ou sèches, elles se dégustent à l'apéritif, en salade, entières ou enrobées de chocolat.
Une noix Bio
Voici quelques exemples de ce qui est mis en place à la ferme :
- Dans les vergers, le désherbage est remplacé par un broyage fin de l’herbe et par la mise en place d’un paillage réalisé avec les copeaux de bois résultant de la taille des arbres et de l’entretien des haies.
-Pour lutter contre le carpocapse (ver de la noix), la confusion sexuelle est utilisée (des hormones sont diffusées dans le verger empêchant l’accouplement des papillons).
-L’irrigation des noyers est réalisée exclusivement en goutte à goutte avec des programmateurs et un contrôle précis des besoins et des quantités apportées.
-Pour les céréales, les cultures sèches sont privilégiées avec un allongement de la rotation, l’introduction de légumineuses, le binage, l’implantation de couverts végétaux en inter culture, …
-Afin d’économiser l’énergie, les coquilles de noix sont utilisées pour le séchage des noix, le chauffage de l’huilerie, de l’atelier et de la maison d’habitation.
Vous trouverez sur le site quelques photos et vidéos illustrant ces opérations.
Où est situé votre primeur ?
A maturité, le brou (coque verte qui enveloppe la noix) se fissure. C’est le moment de vibrer les arbres pour faire chuter les fruits au sol. Une ramasseuse automotrice récolte alors les noix et les vide en bennes.
Dans les heures qui suivent le ramassage, les noix sont lavées à l’eau claire, triées manuellement sur tapis puis séchées le plus vite possible. La rapidité de ces opérations garantit la qualité du produit.